Tuesday, August 25, 2015
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, By Stuart Turton . Modification de votre pratique pour suspendre ou perdre le moment de discuter simplement avec vos amis. Il est fait par votre quotidien, ne vous sentez pas vraiment brûlé? À l' heure actuelle, nous allons vous montrer la pratique flambant neuf qui, vraiment est une ancienne pratique de faire cela peut vous rendre la vie beaucoup plus qualifiés. Lorsque la sensation de fatigue de bavarder constamment avec vos amis tout le temps libre, vous pouvez trouver le livre se qualifier , By Stuart Turton examiner ensuite.
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Détails sur le produit
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 2383 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 468 pages
Editeur : Sonatine (16 mai 2019)
Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.
Langue : Français
ASIN: B07NQV6QL5
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Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
n°869 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
Sorti peu avant l’été, Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle est le premier roman de l’auteur britannique Stuart Turton, journaliste de profession, qui propose là un whodunit Agatha Christien, un Cluedo intriqué et ludique, un escape game littéraire décliné en boucles temporelles.Stuart Turton convoque les tropes du genre : une large demeure isolée et hantée par les souvenirs traumatiques de son passé, une noblesse anglaise déliquescente, une fête à laquelle les invités conviés ont tous des secrets à cacher ou à revendre, et un crime à commettre. Evelyn Hardcastle sera assassinée ce soir à 23H. Mais l’auteur tord les fils en y ajoutant une délicieuse condition : notre Hercule Poirot local, appelons-le Aiden Bishop, n’a que quelques heures pour résoudre les mystères de ce crime, mais dispose de huit vies et revivra en boucle la même journée.C’est là le trait fabuleux des Sept morts d’Evelyn Hardcastle. Aiden Bishop sera sans cesse quelqu’un d’autre. Il se réveille une première fois dans un bois, croit voir se dérouler sous ses yeux le meurtre d’une femme qu’il nomme spontanément Anna et se découvre amnésique, sans aucun souvenir de son passé ni de sa personnalité. Se traînant jusqu’à une noble bâtisse, ceinte de verdure, il apprend qu’il est Sebastian Bell, jeune médecin, invité de la famille Hardcastle à une fête en l’honneur d’Evelyn Hardcastle. Il vit une journée des plus étranges. Le décor se met en place, les personnages s’animent sur la scène, mais rien encore ne relie tous les éléments d’une peinture qui prend à peine forme. Le lendemain, Aiden Bishop, se réveille dans la peau d’un autre. Il revit la même journée, assiste aux mêmes événements, et à d’autres, sous le regard différent de ce nouvel hôte, tout en gardant le souvenir de cette journée précédemment vécue.Dans le film Un Jour sans fin, référence populaire en la matière, Bill Murray se voyait revivre à l’infini la même journée dans son propre rôle. Ce sont des rôles différents qu’endosse à chaque nouvelle itération du jour Aiden Bishop dans Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle. Et il doit trouver le moyen de s’enfuir de cette boucle qui se répète à l’identique, résoudre le crime qui aura lieu, ou l’empêcher, changer le destin ou l’autoriser. Son libre arbitre est pourtant mis à mal par des règles qui s’affirment au cours du roman et son interaction avec ses hôtes. Stuart Turton joue dans le scénario avec cette idée fertile qu’Aiden Bishop n’est jamais vraiment lui-même, mais toujours en partie son hôte. Il doit composer avec les caractéristiques de chacun, leur intelligence et leur physique. Il est ainsi tout à tour lâche, ingénieux, colérique, observateur, violent, bon ou mauvais.Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle montre une construction virtuose. A travers la répétition des situations, les éléments de l’enquête sont les pièces d’un puzzle qui s’emboîtent progressivement, quand tout déjà est là au départ suivant le principe du fusil de Tchekhov. Rien n’est laissé au hasard, chaque détail révèle son importance. Une fois les règles comprises, Aiden Bishop utilise au mieux le temps qui lui est donné et la boucle temporelle pour livrer à ses hôtes successifs les indices qu’il a décelé dans une incarnation précédente. Le procédé évoque le film Memento de Christopher Nolan. Je précise qu’il n’y a aucun spoiler dans cette comparaison. Le roman est très habile, sa lecture demande l’attention du lecteur et procure la satisfaction d’un jeu intellectuel gratifiant et très divertissant. Les surprises et retournements attendent le lecteur à chaque tour de page et les choses ne sont jamais vraiment ce que l’on croit. Au-delà de l’enquête sur un crime, le roman s’offre en outre le luxe de livrer une peinture sociale grinçante de la noblesse anglaise ravagée autant financièrement que moralement, en ce début du XXème siècle, d’une bourgeoisie opportuniste et corrompue, des rapports de classe violents, et d’une famille rongée de l’intérieur par les secrets.Avec ce premier roman, Stuart Turton signe un polar a la construction tout à fait extraordinaire, jouant avec bonheur de la boucle temporelle, et donne au lecteur les joies d’une lecture ludique et gratifiante. Ajoutons à cela que c’est un livre formidablement bien écrit, stylistiquement parlant.
Atypique et passionnant.Si ce premier roman de Stuart Turton répond à ces deux adjectifs, ils sont loin de suffire à le définir.Commençons par les ingrédients : une sinistre demeure laissée à l’abandon où doit se tenir un bal, une famille pleine de secrets, des invités tous plus étranges les uns que les autres, une pièce de jeu d’échecs, un médecin de peste énigmatique, un valet de pied effrayant, et des trahisons échafaudées derrière chaque porte.Ajoutez-y un meurtre qui n’a pas encore eu lieu, des disparitions inquiétantes, une météo effroyable, une forêt inquiétante... et une journée qui n’en finit pas.Ou, pour être plus exacte, qui ne cesse de recommencer...Et vous obtenez l’ovni littéraire que l’auteur nous offre.Vous pensez avoir déjà lu des histoires de ce genre ? Je vous assure qu’après seulement quelques dizaines de pages vous vous rendrez compte de votre erreur, car ce livre est tout bonnement unique.Sûrement existe-t-il des romans qui ont une ou même plusieurs des approches qui se retrouvent ici, mais toutes ensemble rassemblées comme dans Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, je ne pense pas.Allez-vous vous arracher les cheveux à sa lecture ?C’est plus que probable.Tenterez-vous de résoudre les énigmes de vous-même ?C’est certain.Aimerez-vous vous perdre dans les multiples recoins de Blackheast ?Je peux vous l’assurer.Perdrez-vous les notions de lieux, d’heures ou même d’identités ?Sans aucun doute.Pourrez-vous poser ce livre avant la fin ?Non, c’est tout simplement impossible.Stuart Turton nous offre bien plus qu’un roman passionnant, bien plus qu’un thriller addictif, et beaucoup plus qu’une histoire envoûtante. Il nous transporte littéralement dans un monde créé pour notre plus grand plaisir de lecture.Tout y est calculé, mesuré, agencé, pour que nous ne puissions pas avoir envie d’en sortir, et c’est parfaitement réussi.Comme des matriochkas, chaque énigme en camoufle d’autres, encore plus sombres et ensorcelantes que les précédentes.Ce n’est pas seulement un premier roman époustouflant, c’est une œuvre qui pourrait devenir un classique du genre.À lire absolument et à garder précieusement, comme l’objet livre qui le renferme.
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